Nous allons voir ici successivement (plan de la page) :
- Le postulat de la médecine allopathique officielle en France : le corps physique est unique.
- Un tout petit peu de physique de base pour expliquer la théorie des corps subtils,
- Quelques expériences scientifiques qui prouvent leur existence,
- Extrait de la littérature scientifique actuelle en accord avec l’existence des corps subtils,
- Et enfin, le fonctionnement de cet ensemble appelé « corps quantique » !
1- Postulat de base de la médecine officielle : un corps unique :
La médecine moderne, conventionnelle appelée allopathique ne reconnaît officiellement qu’un seul corps et non plusieurs comme le suggèrent les anciennes traditions.
Pour elle, seul existe notre corps physique, le seul palpable et tangible. Cette médecine ne s’intéresse donc qu’à lui seul et, en priorité, à faire disparaître les symptômes apparents de la maladie sur ce dernier même si cela provoque un affaiblissement énergétique des autres corps du patient qui, de toutes manières n’existent pas pour elle… Donc une personne en bonne santé est une personne qui n’a pas les symptômes d’une maladie. Ce qui, à notre sens, est faux… Nous verrons que les corps subtils sont bel et bien « malades » avant que le corps physique ne le soit de visu. Il sont des remparts à toute maladie.
En fait, sans être très réducteur, la médecine allopathique ne s’intéresse qu’aux interactions physico-chimiques qui se développent dans chaque partie d’un ensemble appelé « corps » et au développement des maladies dès qu’elles apparaissent dans chacun de ses éléments, mais pas aux origines de ces dysfonctionnements qui restent, pour elle, externes (bactérie pathogène, virus…), inconnues ou dues au simple hasard.
(Revenir au plan de cette page)
2- Un peu de physique pour expliquer la théorie des corps subtils :
En réalité, d’autres corps aux énergies beaucoup plus subtiles, au sens de beaucoup moins denses et, de ce fait, non visibles à l’œil nu sont constitués d’atomes qui vibrent à des fréquences très élevées.
Un peu de physique (juste un tout petit peu !) … La matière, qu’il s’agisse d’êtres humains, d’une table ou d’une orange est constituée d’atomes qui sont composés d’un noyau (ensemble de protons et de neutrons chargés positivement) et d’électrons (chargés négativement) qui tournent autour à une vitesse colossale. Quelques atomes reliés entre eux, d’une certaine manière, constituent une molécule et plusieurs de ces molécules, selon qu’elles sont proches ou plus éloignées vont donner naissance à une matière solide, un liquide ou un gaz.
Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est la distance, au sein d’un atome entre le noyau et l’électron qui tourne très vite autour. En fait, ces atomes sont très très très … petits. Imaginez un peu si on grossissait mille milliards de fois un atome d’hydrogène (*) :
- le noyau (protons et neutrons) aurait un diamètre de un millimètre seulement,
- l’unique électron serait mille fois plus petit que le noyau,
- et la distance au sein de l’atome entre ces 2 éléments serait de 100 mètres !!!
Autant dire que le « volume » d’un atome est constitué à 99,9999 % de vide ! Pourtant la matière peut-être extrêmement solide, compacte… Ainsi, à l’intérieur de cet immense vide, de cet « espace sidéral », d’autres atomes peuvent venir se loger, s’imbriquer, un peu comme de l’eau imbibe un buvard… Sauf, que dans notre cas, il s’agit d’un corps entier qui « rentre », « s’enchevêtre » dans un autre corps qui l’accueille. Comment est-ce possible ?
En fait, concrètement, les corps plus subtils (invisibles à l’œil nu), comporte les mêmes éléments que ceux déjà détaillés à ceci près que la distance entre le noyau et l’électron est encore bien plus grande que celle mesurée ci-dessus (*), toutes choses étant égales par ailleurs. Conséquences : cette « matière » n’est plus visible à l’œil nu ! La littérature ésotérique parle dans ce cas de matière éthérique plus « subtile » ou moins dense que celle du corps physique, aux vibrations bine plus élevées.
Ainsi, nous sommes constitués en tant qu’êtres humains, d’un corps physique certes mais aussi de corps dits subtils (on parle aussi de « plans ou de champs de conscience« ) qui s’imbriquent facilement et naturellement dans un autre corps plus dense que lui (il y a de la place !). Traditionnellement, il en existe sept reliés les uns aux autres par des centres (nommés « chakras » en langue sanskrite) mais les travaux de Jean-François GENEVES en énumèrent neuf au total.
De part leur nature un peu différente, ces corps subtils « rayonnent » : ils possèdent en effet une émanation colorée (non visible normalement à l’œil nu) nommée aura que l’on retrouve notamment dans la littérature religieuse représentée autour de l’enveloppe charnelle des apôtres par exemple sous la forme d’une extériorisation lumineuse colorée qui s’étend bien au-delà de l’enveloppe physique (plusieurs dizaine de mètres). Chaque corps subtil possède ainsi une aura qui lui est propre.
Les médecines traditionnelles anciennes (chinoise, hindouiste, amérindienne, aborigène, etc.) et bien entendu la littérature ésotérique détaillent depuis longtemps le nom donné à ces différents corps et surtout leur rôle pour maintenir le tout en bonne santé. Il reste utopique à notre sens de vouloir guérir le corps physique tout en ignorant la portée et l’interaction de tous ces plans (subtils ou pas) entre eux, ce que l’on fait en médecine globale ou holistique (du grec « holos » qui signifie « totalité »).
(Revenir au plan de cette page)
3- Les expériences scientifiques qui prouvent leur existence :
Habituellement, ces différents corps subtils sont invisibles à l’œil nu, sauf pour ceux et celles qui possèdent des perceptions extra-sensorielles (don apparu à la naissance ou consécutivement à un accident, une N.D.E….). Contrairement à ce que beaucoup de médecins allopathes pensent, la recherche dans ce domaine est très active notamment dans d’autres pays, les possibilités offertes par ces corps étant infinies…
Les travaux sur ces corps ont commencé très tôt, en 1897, avec le célèbre Nicolas Tesla mais aussi avec les recherches très pragmatiques en 1907 du Docteur Mac DOUGALL de l’hôpital général du Massachusetts (USA) qui, passionné par la mort, a essayé de prouver que « l’âme » existait en pesant le corps du défunt avant sa mort et juste après.
Il a constaté qu’au moment où le mourant poussait son dernier soupir, il perdait quelques grammes (d’où le film « 21 grammes » sorti en janvier 2004). Cette expérience reste évidemment très controversée car son déroulement ne respecte pas les protocoles scientifiques : très peu de patients analysés, autres causes possibles de la perte de ce poids… Vous trouverez ICI quelques détails sur cette amusante aventure qui, à ma connaissance, n’a jamais été reconduite.
Beaucoup plus intéressants et précurseur sont les travaux de l’ingénieur Semyon KIRLIAN qui ont permis, dès 1939, d’obtenir des clichés de l’aura de n’importe quel « être » vivant (plante, minéral, animal, humain). L’existence de ces corps est donc démontrée scientifiquement (même si beaucoup n’y croient pas !) depuis longtemps car, à la suite de ces recherches et souvent dans le plus grand des secrets, des organismes privés ou publics (notamment américain comme la NASA mais très largement russes) ont permis d’aboutir à des appareils très sophistiqués (pour photos et films d’auras) qui combinent les toutes dernières recherches en matière de physique quantique.
4- Extrait de la littérature scientifique actuelle en accord avec l’existence des corps subtils :
En fait, ces recherches ont généralement été menées dans le plus grand secret. Elles n’ont commencé à avoir une assise scientifique qu’avec l’essor et la diffusion des thérapies quantiques qui ont été développées petit à petit en un siècle et initiées au cours de plusieurs réunions appelées congrès de Solvay. L’une d’entre elles, en 1927, pose les fondements scientifiques de la physique quantique qui donnera naissance petit à petit à la médecine quantique, (la fameuse « médecine du futur« ) qui est à la base du fonctionnement des médecines énergétiques et autres thérapies ancestrales et alternatives.
C’est en fait, un vrai retour aux sources car en attribuant des propriétés étonnantes à la matière atomique et subatomique c’est-à-dire celle de l’infiniment petit, l’univers des quanta, d’où son nom, elle va dans le sens des médecines énergétiques, globales, où tout est vie et vibration.
En effet, ces nouvelles théories font état d’une autre réalité où tout vibre, d’une autre intelligence où nous sommes tous connectés à l’Univers. Ainsi, de plus en plus de médecins essaient, dans ce sens, de marier leur formation scientifique avec une approche plus globale, holistique, donc spirituelle en expliquant comment ces thérapies énergétiques vont dans le sens d’une réalité où le patient sera plus au cœur de sa guérison, acteur de sa propre auto-guérison. Voir à ce propos :
- le livre du Docteur Janine FONTAINE avec « La médecine du corps énergétique : une révolution thérapeutique » (éditions Robert Laffont),
- plus récents, les nombreux livres et travaux du Docteur Luc BODIN et son « guide de la médecine globale et intégrative » (éditions Albin Michel) – Voir aussi sur son site des livres ou journaux téléchargeables gratuitement ! Une mine d’informations : ICI.
- ceux du Docteur Jean-Pierre WILLEM, fervent partisan du rapprochement des médecines alternative et allopathique,
- du Docteur Wayne W. DYER et ses 10 secrets qui garantissent le succès et la paix intérieure (voir vidéos),
- du célèbre Docteur Christian TAL SCHALLER avec ses conférences, livres… sur sa « santé globale« ,
- du Docteur Nadine SCHUSTER dont les travaux tentent de rapprocher physique quantique et médecine à travers son livre « Médecine quantique : comprendre l’origine de la maladie pour enfin la traiter »,
- du célèbre Docteur Deepak CHOPRA médecin spécialiste de l’ayurvéda qui, à travers de nombreux livres, centres dédiés et conférences, explique d’une manière pragmatique, simple, directe et scientifique comment nous pouvons nous rendre simplement maître de notre santé et aspirer à une autre vie.
- sans oublier les innombrables recherches de chimistes, physiciens, naturopathes et/ou autodidactes comme Jean-Jacques CRÈVECOEUR ou du célèbre et infatigable Michel DOGNA qui réalisent un travail remarquable en dénonçant entre-autres les abus de la médecine conventionnelle tout en proposant des alternatives à notre sens, crédibles, naturelles, efficaces et la plupart du temps abordables financièrement … Car il ne faut pas négliger cet aspect.
Les quelques scientifiques cités ci-dessus parlent de respect, d’amour, de confiance mais décortiquent aussi les avancées de la médecine quantique (et les appareils concrets qui en découlent) comme une nouvelle dimension de la santé, une voie pleine de promesses et de réconciliations entre plusieurs visions de la médecine qui, au lieu de s’opposer, ne devraient tendre qu’à se compléter.
5- Liens entre nos corps subtils et le « corps quantique » :
Les traditions anciennes et leurs médecines (comme l’ayurvéda par exemple) nous explique comment écarter toute maladie et infirmité même à un âge avancé. Pour cela, elles nous demandent de façonner, prolonger et maîtriser notre corps grâce à un état d’esprit consciemment ramené à l’instant présent, dans un état aussi proche que possible de l’équilibre. En fait, notre conscience influence en tout point notre santé à travers tous les points d’interférence qui jalonnent les corps subtils énergétiques et le corps physique.
Comment ça marche ?
La compréhension du fonctionnement du processus d’auto-guérison demeure avant tout au niveau quantique, c’est à dire bien au-delà des atomes et des molécules car le « quantum« , en tant qu’unité de base de l’énergie et de la matière, est de 10 à 100 millions de fois plus petit qu’un atome… Tous ces « quanta« forment, une fois associés, un corps quantique complet c’est à dire un corps subtil, beaucoup moins dense que le corps physique qui envoie des signaux, des vibrations à notre conscience (notre « moi » rationnel qui raisonne et agit à travers notre mental, l’ensemble de nos pensées).
Dès que l’on fait des choix en conscience dans notre vie de tous les jours (par nos pensées, actes et paroles), ces quanta vont se « précipiter » en impulsions d’énergie puis, petit à petit, en matière plus dense (atomes …) . But de toute médecine holistique en cas d’apparition d’une maladie : soigner en premier lieu notre corps quantique qui va faire apparaître un déséquilibre énergétique plutôt que d’intervenir plus tard (et souvent trop tard !) au niveau du seul corps physique. Ainsi, que nous en soyons conscients ou non, :
- toute maladie est présente dans les corps subtils bien avant qu’elle n’apparaisse physiquement,
- chacun est responsable de la création de son corps quantique donc de son corps physique dans lequel il vit !
Pour réussir dans cette démarche, il est nécessaire, d’une part, de maîtriser un minimum l’ensemble de nos pensées, c’est à dire l’activité incessante qui emplit notre mental afin d’atteindre une région silencieuse remplie de riches promesses. Pas facile, certes mais vraiment possible à l’aide de quelques outils comme la méditation ou les mantras.
En surveillant nos pensées, on modifie la façon dont nos cellules se créent au niveau subatomique… d’où l’idée de tout faire pour créer des cellules saines ! Car notre corps physique les renouvelle très rapidement : 3 semaines pour les tissus adipeux, 5 pour la peau et 3 mois pour le squelette (sauf les neurones) ! Ainsi, nos pensées (= impulsions électriques au départ puis énergétiques ensuite) se condensent en matière pour voir naître des cellules saines ou pas…
Mais, attention ! Ce flux silencieux, ce bouillonnement ininterrompu d’impulsions qui crée, contrôle et devient in fine notre corps physique est à l’œuvre 24 H sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an ! Ceci revient à dire que si une maladie apparaît, nous en sommes à l’origine… conscients ou pas ! La bonne nouvelle : croire et maîtriser ce processus nous permet d’atteindre une excellente auto-guérison.
Donc :
Choisissons, ici et maintenant, pour notre santé et in fine notre plus grand bonheur, d’être heureux, joyeux, plein d’entrain et conscient du bien qu’il en résultera immédiatement au niveau de l’infiniment petit (niveau subatomique) puis, quelques temps après, au niveau atomique de nos molécules … et finalement de l’ensemble de notre corps physique. Une véritable, entière et pleine auto-guérison !
Dès que l’esprit explore et s’ouvre à des réalités supérieures (d’où l’importance des croyances), le corps suit également comme l’exprime cet ancien dicton indien : « Si vous voulez savoir quelles étaient vos pensées d’hier, regardez votre corps aujourd’hui ! ». Les patients aspirent plus que jamais à une médecine dite des consciences qui, en amont cherchera à analyser nos pensées afin de les rendre plus positives et de faciliter ainsi le travail de toutes nos cellules. Car l’émission de pensées négatives, d’un stress, d’une colère, etc. entraînera un déséquilibre (énergétique) qui génèrera par la suite des toxines qui, une fois cumulées, créera une maladie au niveau physique.
L’auto-guérison dépendra donc de l’état de conscience du malade pour rétablir l’intelligence naturelle de chaque cellule. L’esprit doit être conscient de son pouvoir en cultivant certaines valeurs positives (lâcher prise, humeurs plus douces, détachement face aux difficultés, humour…) pour ne pas programmer l’inverse au corps quantique puis, par voie de conséquence, au corps physique.
Articles intéressants sur « la technique vibratoire quantique » dans le mensuel gratuit « Soleil-levant » lors de l’attribution en septembre 2012 du prix Nobel de physique à Serge Haroche & David J. Wineland récompensant leurs recherches sur la physique quantique.